Monument historique

Les monuments historiques et les risques dûs à la foudre

Tout monument historique ou édifice religieux est unique et présente des caractéristiques particulières. La foudre peut occasionner des dégâts sur notre patrimoine commun de façon irrémédiable.

Ces lieux sont souvent fréquentés par un grand nombre de personnes en raison de leur grande valeur culturelle. De plus, ces édifices peuvent être dotés d’équipements électroniques, tels que, de l’éclairage à led , des lasers, des caméras de sécurité, du matériel audiovisuel et d’autres équipements coûteux, susceptibles d’être détérioré ou détruit par un impact de foudre.

Eclair Image Eglise
Eclair près de l'Arc de Triomphe

Les calculs de risque vis-à-vis de la foudre pour ce type de structure est très souvent considéré comme élevé. Il est donc important d’évaluer ce risque et de définir le dimensionnement et le positionnement des protections (paratonnerre , parafoudre, mise à la terre, lep).
Pour cela, nous réalisons des études adaptées pour les monuments historiques en accord avec les responsables (architecte monument historique, architecte bâtiment de France, couvreurs MH,etc..)

Intéressez par nos conseils ? Contactez-nous.