Missions de mesure

Mission de mesure Impact Foudre

Le paramètre déterminant pour la définition d’une prise de terre, est la résistivité du sol dans lequel seront implantés des électrodes de terre. Par ailleurs, la valeur de la résistivité influe également sur le niveau de risque impactant les lignes enterrées. Lors de l’Analyse de Risque Foudre (ARF), cette valeur est donc également prise en compte pour ce type de lignes.

La résistivité d’un sol est essentiellement liée à la nature géologique du sous-sol, mais aussi à ce que l’homme a pu apporter localement, tel que remblais, fondations, mais aussi éléments métalliques de taille importante, comme des canalisations. L’ensemble de ces éléments fait que la résistivité du sol n’est pas du tout homogène. Le seul moyen d’accéder à un paramètre de résistivité adapté reste donc une campagne de mesures sur site .

La connaissance de la résistivité du sol permet de définir des prises de terre de géométrie et de taille plus optimisée, et donc avec un coût moindre, et également avec l’avantage de parvenir avec beaucoup moins d’aléa à une valeur satisfaisante pour la résistance de la prise de terre.

À partir des différentes mesures et de leur dispersion nous déterminons une ou plusieurs valeurs de résistivité (attribuée chacune à une zone donnée) qui permettront de dimensionner, avec certitude, la géométrie et la taille des conducteurs constituant la prise de terre.

Ce que vous devez savoir sur la Terre Foudre

Mesure de La prise de terre foudre :
Une Terre foudre doit avoir une valeur inférieure ou égale à 10 ohms. Si cette valeur ne peut être atteinte, la prise de terre devra être constituée d’un minimum de longueur d’électrode enfouie conformément à la norme EN 62305-3.
Une prise de terre extérieure en boucle est enterrée à au moins 0,5 mètre de profondeur et à au moins 1m des murs. La valeur de la prise de terre doit être mesurée par des moyens conventionnels sur la prise de terre isolée de tout autre élément conducteur. La prise de terre du paratonnerre est reliée équipotentiellement soit directement sur le circuit de terre en fond de fouilles accessible soit sur une attente ramenée au pied de la descente.

Il existe plusieurs types de prises de terre qui dépendent principalement de l’environnement dans lequel elles vont être installées :

  • Par piquets triangulés : Il s’agit d’une des deux prises de terre décrites dans la norme, et qui utilise le moins de conducteur.
  • Système patte d’oie : c’est la seconde prise de terre décrite dans la norme, elle occupe une surface plus importante puisque ces 3 conducteurs horizontaux font chacun 8m.
  • Système patte d’oie améliorée : il permet de trouver souvent des sols de natures différentes pour diminuer la résistance.
  • Par piquets alignés : ce système est utilisé dans des conditions où les zones de terrassement sont restreintes.

Intéressez par nos conseils ? Contactez-nous.

Nous établirons un chiffrage d’une campagne de mesurage de vos terres paratonnerre ou pour la mesure de la résistivité de vos sols afin de dimensionner les prises de terre